mercredi 17 janvier 2007

Recette de l'altergalette participative

Tous les ingrédients sont sur la table pour permettre à chacun de proposer au collectif des solutions de progrès. La fève ultralibérale qui visait à introduire un régime compétitif entre les participants a été remplacée par un droit opposable à l'élection démocratique temporaire. Cette élection suppose un accord entre tous les participants et ne préjuge par des propositions que pourraient faire les élus temporaires (qui sont choisis en binôme avec alternance à mi-mandat - avant et après le café par exemple). Pour éviter l'arbitraire bureaucratique, le choix des ingrédients est déterminé à l'issue de chaque AGalette par un vote à main levée. Les membres du collectif peuvent aussi déposer des motions. Le collectif ne peut préparer l'altergalette tant qu'une synthèse n'a pas été adoptée en sous-groupes puis en congrès.
Il est attiré l'attention des participants sur le fait que l'expertise - ou la soi-disant expertise - est librement opposable à la pratique citoyenne. Par exemple, un sous-groupe farine équitable peut parfaitement révoquer des amendements du sous-groupe frangipane citoyenne qui seront renvoyées à la prochaine réunion de cellule.

nb : la proposition du sous-groupe fève responsable, visant à favoriser le sens du partage en proposant que chacun ait sa propre fève a été refusée par le collectif au motif qu'elle risque plutôt de conduire à une débauche d'ultra-individualisme. Prochaine réunion participative le 24 janvier.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

une autre galette est possible !

Anonyme a dit…

Enfin un outil pratique et directement utilisable pour débattre des questions citoyennes dans les collectifs. Malgré la dimension un peu humoristique de la chose, c'est plutôt fiable et assez bien vu.

Anonyme a dit…

Et dire qu'il reste encore à partager l'impossible galette ;-)

Anonyme a dit…

Plus sérieusement, je rajouterai:

à quoi peut-on reconnaitre l'aspect dogmatique d'un mouvement de pensée?
Quand il ne propose pas des solutions basées sur une VRAIE connaissances des hommes.
En politique, il faut avoir des rêves sérieux.
R.

Molly a dit…

Il va sans dire que la pâte feuilletée sera parée d'une bonne dose d'OGM...
Amitié-e-s
Molly

metalogie a dit…

Qui de Bouvard et Pécuchet est chargé de la correction ? Voici pour lui une note de suggestions, à toutes "faims" utiles car altergalette ne saurait impliquer alterorthografe, altergramère ou, pire, alterspitche , n'est-ce pas ?

"Il est attiré l'attention des participants [SUR LE FAIT ] que l'expertise - ou la soi-disant expertise - est librement opposable à la pratique citoyenne"

"Par exemple, un sous-groupe farine équitable peut parfaitement révoquer des amendements du sous-groupe frangipane citoyenne qui seront renvoyé[e]s à la prochaine réunion de cellule."

Blog-trotter a dit…

L'alteregomondialisation va recueillir deux pour cent de matière grasse comme le Cabécou de Bobigny.Salut zouave du 17ème!!
Tu viens me voir, chéri?